Responsabilité Sociétale des Entreprises
La RSE est une démarche politique qui vise l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes et de satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, investir dans le capital humain et respecter son environnement.
Développement durable
Selon le rapport Brundtland “Notre avenir à tous” publié en 1987 et présidé par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”
Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (FAO).
Zéro-gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire correspond à «toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée», Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire sous la direction du ministère de l’agriculture et de l’alimentation française signé en 2013. Le zéro-gaspillage est une nouvelle très développée dans la grande distribution qui multiplie les initiatives pour éviter le gaspillage alimentaire, une aberration écologique et économique aux yeux du grand public.
Label alimentaire
Un label est une marque collective ou privée qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différents partenaires se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit et tente aussi à valoriser les produits, le savoir-faire et le patrimoine agricole et culturel d’un territoire agricole.
Démarche qualité
La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle. Elle est un levier indispensable pour une entreprise de pérenniser sa structure et d’accroître son activité face à la concurrence accrue, aux exigences croissantes des consommateurs et aux réglementations en vigueur dans un pays donné.
Adaptation et résilience des systèmes socio-économiques :
La résilience correspond à la capacité de résistance d’un système socio-écologique face à une perturbation ou un événement dangereux, permettant à celui-ci d’y répondre ou de se réorganiser de façon à conserver sa fonction essentielle, son identité et sa structure, tout en gardant ses facultés d’adaptation, d’apprentissage et de transformation (GIEC).
L’adaptation est une stratégie qui vise à réduire les effets négatifs du changement climatique ou qui tire parti des nouvelles perspectives découlant de l’évolution du climat (GIEC). Dans le domaine des sciences économiques, elle traduit aussi toute démarche d’ajustement à un contexte socio-économique actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques.