You are currently viewing Jeunesse et engagement pour le climat au profit d’un développement durable des territoires ?

Samedi 12 mars 2022, j’étais très honoré d’avoir animé une présentation critique sur la place des jeunes dans la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable. Une activité organisée par Dunya-Ethic dont je suis membre et consultant bénévole en RSE et DD dépuis plus d’un an.

Télécharger les slides en pdf de mon intervention :

Après plus de 12 mois de bénévolat, c’était une grande satisfaction de recevoir cette reconnaissance qui signifie beaucoup pour moi.

Attestation de reconnaissance reçue des mains de Abdou Touré

Jeunesse et développement durable : l’un jamais sans l’autre ?

Les jeunes sont une force majeure du développement durable et des agents clés du changement social, de la croissance économique et de l’innovation technologique. De l’appel à une action climatique urgente à la lutte contre les inégalités et les préjugés sexistes, les jeunes font avancer les territoires atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Quatre axes d’intervention des jeunes étaient mis en avant lors du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social qui s’était tenu du 7 et 8 avril 2021 aux Nations Unies.

1. Les jeunes sont des acteurs clé de l’action climatique

Les jeunes jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Ils constituent la majorité de la population dans de nombreux pays et ont une conscience environnementale de plus en plus forte. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les jeunes ont porté leur activisme climatique en ligne, exprimant leur conviction que la préservation de notre planète est une condition préalable au progrès des sociétés et à la prospérité des économies.

2. Les jeunes sont les défenseurs de sociétés inclusives

Aspirant à un monde où les opportunités sont également réparties, les jeunes agissent pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives. Ils contribuent à une société inclusive pendant la COVID-19 en tant que bénévoles et agents de santé, comblant les lacunes des systèmes de santé de leurs communautés. Les organisations de jeunesse portent les besoins des plus vulnérables à l’attention des décideurs et mènent des campagnes sur la prévention de la COVID-19.

3. Les jeunes luttent contre la faim

Le ralentissement de l’activité économique pendant la COVID-19 a poussé des dizaines de millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Les jeunes se sont mobilisés et s’impliquent dans leurs communautés en s’engageant dans l’agriculture et le développement rural, contribuant ainsi à éradiquer la faim. Leur travail est non-seulement vital pour la durabilité des systèmes alimentaires, mais il contribue également à lutter contre le chômage des jeunes, la pauvreté et la migration.

4. Les jeunes contribuent à la bonne santé et le bien-être

Les jeunes qui travaillent dans le secteur de la santé aident leurs communautés en défendant – et dans certains cas, en fournissant – des soins efficaces et équitables et une réponse sanitaire d’urgence. Ils utilisent également leur expertise et leur temps pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale, améliorer l’accès aux tests vitaux, mener des recherches scientifiques et aider à développer une technologie adéquate.

Chaque année, de jeunes leaders du monde entier contribuent à la réalisation de l’Agenda 2030 en partageant leurs idées, solutions et innovations collectives.

Source : conclusions du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social qui s’était tenu du 7 et 8 avril 2021 aux Nations Unies.


Au Sénégal, l’association Dunya – Éthic se mobilise avec ses jeunes volontaires

Dunya-Éthic se positionne comme un média d’accompagnement qui a pour vocation de promouvoir les initiatives de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) des organisations, et des associations, via un site web. Grâce à une pédagogie active, Dunya-Ethic s’efforce d’informer et de sensibiliser aux enjeux liés au développement durable afin de faire émerger des comportements plus éco-citoyens. Cette démarche qui se veut solidaire et bienveillante, nous permet d’accompagner l’ensemble des acteurs de la société civile et économique à construire ensemble un monde équitable, viable et vivable.

Bilan et perspectives de Dunya-Éthic en pdf :


Visitez notre site pour devenir membre bénévole : https://dunya-ethic.com/

Laisser un commentaire