Un plaisir d’avoir participer à la grande consultation du programme «Afrique Villes Durables» et à la conférence zoom du 25 février consacrée à la présentation des résultats. Mené du 16 au 30 novembre 2020, cette consultation a réuni 14151 participants de 38 pays avec 47283 recommandations.
Une conférence organisée par Urbanistes sans frontières et Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique).
Objectif : Inviter les grandes institutions et les collectivités locales africaines à d’écouter les propositions de la société civile.
Mon intervention a porté sur trois points
Se poser la question de l’efficacité et de la rentabilité des fonds pour les politiques d’aménagement (la corruption et le poids du fonctionnement administratif). Promouvoir une gestion à impact significatif pour améliorer les conditions de vie des populations ;
L‘implication du secteur privé dans les politiques d’aménagement urbain comme les entreprises de la grande distribution qui jouent un rôle important dans la modernisation de l’appareil commercial urbain ;
Considérer le secteur informel, au poids social et économique considérable, comme un levier de développement et non comme un variable d’ajustement par les pouvoirs politiques.
Pour plus de détails sur cette consultation, visitez le site de l’Urbanistes sans frontières : http://usf-f.org/